UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


28/10/2010

Rond-point d'Alco - Le conseil général à l'écoute des riverains

Des riverains, une vingtaine, directement impactés par l'aménagement du rond-point d'Alco, ont participé à la rencontre proposée par le conseil général ce vendredi matin. Après une présentation globale du chantier par les techniciens, André Vezhinet et Monique Pétard ont répondu aux interrogations, demandes de précisions et doléances des participants. Le représentant de SANOFI (site de 1500 salariés avec les entreprises extérieures) relaie la demande des membres du CHST-CT qui souhaitent disposer d'un plan de recollement des accès piétonniers et cyclables à leur entreprise : « Cette information est d'autant plus nécessaire que sur ce secteur trois entités différentes (Ville, Agglomération, Conseil Général) interviennent ». Ce sera fait.

D'autres questions portent sur l'accès, en particulier des collégiens et lycéens, en zone « propre ». Des intervenants proposent une passerelle. « Cette solution n'est guère adaptée, par expérience les jeunes ne l'utilisent guère, ce sera donc des feux tricolores », répond André Vézhinet. Des assurances sont ensuite apportées sur la continuité des cheminements piétons pour les riverains. Des habitants de la résidence au 1, Rond-point d'Alco, eux sont en première ligne et souffrent déjà de bien des nuisances bruit, poussières, vibrations..., du chantier et signalent qu'avec cet aménagement ils ont perdu jusqu'à leur adresse postale ! Les demandes et doléances ont été soigneusement notées.

P1060024.JPG

Réaménagement du carrefour d'Alco

40 000 véhicules empruntent quotidiennement le rond-point d'Alco.Le réaménagement s'intègre dans le projet du boulevard urbain (route départementale 65) qui a pour vocation de desservir le nord de l'agglomération de Montpellier entre Vendargues et la déviation de Juvignac ; permettre l'accès aux quartiers nord de la ville de Montpellier depuis l'extérieur de l'agglomération ; intégrer le futur projet Campus.

RPALCO3.JPG

1ere phase. Les travaux préparatoires pour mettre en place la configuration provisoire ont été réalisés de mars à juillet 2010 ; aménagements spécifiques : desserte du collège Rabelais et du lycée Jean-Monnet, accès aux transports en commun, cheminements doux, giratoire du H.

2e phase. Juillet 2010 à novembre 2011. Les premières étapes ont concerné la mise à deux voies de la rue du Professeur-Blayac, le raccordement de la rue de Malbosc avec le futur barreau à 2x3 voies le long du lycée Jean-Monnet et l'élargissement du giratoire.

Passerelle d'Alco. La passerelle d'Alco permettra d'assurer une liaison sécurisée entre les établissements scolaires, la voie dédiée aux transports en commun et les cheminements piétons et cycles.

C'est un ouvrage d'art en acier patiné à corrosion superficielle de 43 m de portée ? Coût 1,9 M€.

21:29 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, carrefour alco, boulevard urbain, conseil general | | | |

Les commentaires sont fermés.