UA-71725595-1 UA-71725595-1

23/10/2010

Alco-Malbosc - La nouvelle halle de sports du collège Rabelais inaugurée

La mécanique de l'inauguration est parfaitement huilée et chacun y a la place qui lui revient ce vendredi 15 novembre. Les officiels coupent le ruban de l'inauguration une première fois, puis symboliquement une seconde fois : il manque quelqu'un sur la photo. Puis Ils dévoilent la plaque qui rappellera longtemps cet « événement ». Le principal du collège fait ensuite les honneurs de cette halle de sports à ses hôtes : salle de gymnastique et mur d'escalade à 17 voies ; salle de sport de combat judo, boxe.., puis salle de basket, volley, badminton et handball. Dans chacune d'entre elles quelques élèves pratiquent leur discipline favorite avec leur professeur d'EPS. Les dossiers de presse sont distribués. Puis vient le temps des discours traditionnels et l'invitation rituelle à prendre le verre de l'amitié. Le déroulé de cet événement est impeccable,. On imagine que les services du protocole y veillent.

P1050950.JPG
Les officiels coupent et ...recoupent le ruban de l'inauguration, sous le regard amusé des champions du MAHB.

L'on est ici « entre soi » pour cette inauguration. L'assistance est essentiellement faite de représentants du Conseil Général et de l'Education Nationale, quelques enseignants, une quarantaines d'élèves et leurs profs d'EPS. Une petite équipe d'élèves prend des notes et des photos pour relater l'événement dans la Gazette Rabelaisienne...

Cet « entre soi » sous-tend certes les discours, mais ceux-ci ne sont cependant pas trop convenus. L'essentiel est qu'élèves et professeurs disposent d'un bel équipement sportif. « Enfin ! » souligne le principal Philippe cros. André Vézinhet relativise aussitôt ce propos, le collège l'attend depuis 6 ans certes mais d'autres établissements sont bien au-delà de ce délai. Ces deux « Pailladins » se connaissent et se retrouvent. Le président du Conseil Général a vécu dans ce quartier quelques temps et ses enfants ont fréquenté les mêmes  établissements scolaires que le Principal du collège. Une appartenance qui crée des liens et même se revendique pour Philippe Cros.

P1050982.JPG
Séance de photos et d'autographes pour les champions du MAHB.

En réalité pour les élèves présents il y a un événement dans l'événement. Ils n'ont d'yeux que pour eux. Il les prennent en photos à distance respectueuse. Quelques-uns s'en rapprochent timidement puis s'enhardissent jusqu'à demander des autographes. Ils en imposent il est vrai avec leur grand gabarit proche des deux mètres, et surtout ce sont des « vrais »  champions. Nikola Karabatic, Vid Kavticnik et Rémi Salou se plient très gentiment à la séance des autographes. Et mieux encore ils acceptent bien volontiers de poser pour des photos avec les élèves qui le souhaitent. Cette présence est due au partenariat noué avec le collège et le MAHB. C'est vraiment « trop » et inoubliable pour leurs admirateurs !

La halle de sport. Construite à proximité du rond-point d'Alco, sur le site du Collège Rabelais, elle s'étend sur une surface de 1990 m2. Elle compte 3 salles : un plateau sportif de 40 x 20 m, une salle d'expression libre de 15 x1 5 m, une salle de gymnastique de 25 x10 m avec un mur d'escalade. Outre les collégiens, pour qui cette halle a été construite, les associations sportives peuvent en bénéficier. Le coût de l'opération - 2M€ - a été financée par le Département.

 Visualiser l'album

06:01 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, college rabelais, salle de sport, alco, malbosc, inauguration | | | |

Les commentaires sont fermés.