UA-71725595-1 UA-71725595-1

18/09/2010

Malbosc - Collège Rabelais : effectifs en hausse de 10 % et rentrée positive

Le Collège Rabelais en est à sa sixième année de fonctionnement. Il est sur la colline qui domine La Mosson, au carrefour des quartiers Alco, Cévennes et Malbosc. Natif du quartier de La Paillade, Philippe Cros, principal, y effectue sa deuxième rentrée. « Je me revendique de La Paillade (et non de La Mosson), un quartier agréable à vivre. Je suis Pailladin et j’ai la chance de diriger un établissement édifié sur les terrains de jeux de mon enfance ». Alors quelques questions :

 

 P1050633.JPG

Philippe Cros principal du collège Rabelais.

 L’événement marquant de cette rentrée ?
Une augmentation d’effectif de 10% qui s’est traduite par l’ouverture de deux classes supplémentaires : l’une de 6e et l’autre de 3e. L’augmentation démographique du quartier Malbosc y contribue probablement. Ce qui nous fait aujourd’hui un effectif de 550 élèves pour une capacité d’accueil maximale de 600. Il faudrait mener sans tarder une réflexion pour qu’à terme les effectifs n’explosent pas. Le collège doit conserver le niveau de cette année pour un bon fonctionnement.

 Qu’y a-t-il de nouveau cette année ?
L’ouverture d’une section européenne avec un groupe de 14 élèves, en appariement avec le lycée Jean Monnet. Une augmentation de germanistes en 6e (cinquante élèves ont choisi cette option), en liaison avec l’option pratiquée à l’école primaire Rabelais de Malbosc.Toutefois cette augmentation de germanistes ne s’est pas faite au détriment des autres langues. Nous développons ainsi une certaine pluralité de sections bilingues en anglais, espagnol et allemand.
Autre nouveauté : l’italien est aujourd’hui enseigné en 6e, dans la mesure où l’école élémentaire Emile Combes propose cette langue. Il faut souligner d’autre part l’attrait d’une section qui complète l’offre de l’établissement, celle de sport handball, en partenariat avec le club de Montpellier. Cette section compte 40 élèves, des enfants qui vivent dans la culture du hand. Nous continuerons le développement de cette section. Les installations du gymnase qui doit être inauguré début octobre y contribueront certainement.

Quels projets ?
Tout d’abord l’activité théâtre est reconduite pour les 6e et 4e et l’atelier cinéma fonctionne le mercredi après-midi pour les élèves volontaires des 4e et 3e. D’autre part, plusieurs projets sont en cours d’élaboration : séjour ski dans le cadre de l’Education Physique et Sportive et projets de voyages linguistiques en Allemagne, Italie, Angleterre et probablement en Espagne.

Votre conclusion ?
Au-delà de toutes les préoccupations inhérentes à une rentrée, celle-ci est plutôt positive. Tous les postes de professeurs sont pourvus. Nous ne sommes pas en sureffectif d’élèves. A la mi-octobre, nous disposerons d’un gymnase… Certes, nous devrons vivre encore 15 mois durant avec les travaux d’aménagement du giratoire pour le futur boulevard urbain, mais ils nous apporteront à terme des plus avec l’arrivée du tramway.

Le collège Rabelais en chiffres : Quelque 550 élèves et 22 divisions. Moyenne d’élèves par classe : 24 en sixième, 26 en cinquième, 29/30 en quatrième, 27/28 en troisième. Le personnel compte 65 personnes. Parmi elles, 43 enseignants (dont 11 nouveaux), d’une moyenne d’âge de 45 ans.

06:00 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, collège rabelais, rentrée scolaire | | | |

Les commentaires sont fermés.