UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


11/05/2010

Malbosc - « Entre rêves et réalités » les photos de Jorge Cardenas

Le premier regard sur l'exposition de Jorge Cardenas capte immédiatement ses photos panoramiques : quatre tirages exceptionnels dont deux  de La Paz, sa ville natale ; une de Montpellier, sa ville d'adoption et une de Palavas.

Il réalise ces panoramiques à partir de clichés multiples, pas moins de 17 voire 24. La technique ou la magie du numérique, « un défi technique et artistique », lui permet aussi parfois de les modifier et de les transformer. Ainsi le gris du ciel d'hiver de La Paz se transforme en un ciel chargé de cumulus, plutôt rares sous son climat.  « Tout un travail qui renforce les contrastes et donne du caractère à la photo avec le souci de conserver une réalité ».

ExopJORGE1.JPG

« Entre rêves et réalités », le titre soigneusement choisi par Jorge Cardenas pour son exposition souligne cette  recherche d'authenticité car, dit-il, « il ne faut pas tricher ! ».

L'intérêt de ces panoramiques, au-delà de leurs qualités esthétique et graphique, réside aussi dans la possibilité de mieux appréhender la ville ou les paysages, en offrant une vue globale et dans le même temps extrêmement précise dans les moindres détails. Il en est ainsi de cette remarquable perspective sur Montpellier et Palavas ou encore de l'évolution du paysage de La Paz au fil des décennies avec la disparition des neiges ou des forêts d'eucalyptus et l'urbanisation croissante.

L'autre intérêt de l'exposition est de retracer l'évolution du parcours artistique de Jorge Cardenas : peintures abstraites, pastels et photos. L'expo retrace le cheminement d'un artiste en recherche et apprentissage permanents. Par exemple,ces quelques tirages plus modestes où il traite des feux d'artifices avec une technique surprenante « qui va à l'encontre de la lumière » et lui permet de capter ce qu'il appelle ses « hirondelles de la nuit » qu'il transpose ensuite dans d'autres paysages.

Né à La Paz, Jorge Cardenas vit en France depuis trois décennies. Il a quitté la grisaille de Paris pour le soleil du Languedoc à Montpellier où il vit depuis dix ans. Cet  homme au parcours de vie éclectique : journaliste, photographe, présentateur à la télé..., aujourd'hui artiste, sait parler tout simplement de sa passion. Et au-delà de l'artiste, au fil de la conversation, apparaît  en filigrane un homme toujours épris de justice qui a su garder les convictions militantes de sa jeunesse. Vous le rencontrerez peut-être puisqu'il sera ponctuellement présent à la MPT durant l'exposition.

Exposition. A la Maison pour Tous Rosa Lee Parks jusqu'au samedi 15 mai.  Jorge Cardenas y sera présent certains jours. Tél MPT 04 67 66 34 99. Tramway ligne 1 arrêt Malbosc.

06:31 Publié dans Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, exposition, maison pour tous, jorge cardenas, photos | | | |

Les commentaires sont fermés.