UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


10/05/2010

Malbosc- Collège Rabelais : un premier échange pour apprendre l'espagnol

Au collège Rabelais, ce lundi 3 mai après-midi, les 37 élèves de la 4e européenne et 3e LV2 espagnol accueillent à leur tour leurs correspondants espagnols.

Dans la la salle de réception les élèves et leurs professeurs mettent la dernière main aux préparatifs d'accueil. Quelques affichettes de bienvenue sont apposées dans le hall d'accueil. Il règne une certaine fébrilité. L'arrivée du car en provenance de Ripollet, ville (36000 habitants) de la banlieue de Barcelone, est imminente. Dans quelques instants, les collégiens montpelliérains retrouveront leurs homologues qui sont déjà leurs camarades ou amis depuis leur premier séjour chez eux.

P1020566.JPG

Cet échange est d'évidence un succès aux yeux de leurs professeurs Mar Bresson et Nathalie Borona : « Cela marche plutôt bien ! Les quelques jours qu'ils ont vécus à Ripollet avec leurs camarades espagnols ont eu un effet bénéfique sur leur pratique au quotidien de la langue : ça les a vraiment motivés ».

Le séjour programmé est dense avec, en premier lieu, une série de cours au collège avec leurs correspondants, ponctués de sorties dans la région à Saint Guilhem le Désert (rando et pique-nique si le temps le permet), suivi de la visite des grottes de la Clamouse, puis de la découverte de Montpellier sous la conduite de M. Marrot, professeur d'histoire-géographie, et encore Nîmes et le Pont du Gard et enfin une soirée d'amitié tous ensemble. Naturellement, et tout aussi important, reste le partage de la vie de tous les jours d'une famille qui favorise tant l'apprentissage d'une langue étrangère, pour peu qu'on s'y oblige.

COLLEGE2.JPG

Photo de famille des 74 élèves espagnols et français  avec leurs professeurs

Le car est enfin là, les élèves se pressent : les retrouvailles sont  parfois chaleureuses, parfois plus réservées, on se connaît tant et si peu ! Tout le monde se rassemble pour la photo de famille puis pour la réception d'accueil. Philippe Cros, Principal du collège, leur souhaite la bienvenue en France et dans son établissement, et leur indique qu'il se tient à leur disposition. La délégation espagnole offre au collège un présent : des « Géants de Ripollet », ou plus largement de Catalogne. Après avoir partagé ensemble le pot de l'amitié, les élèves espagnols, dûment munis d'un programme et d'un plan de la ville, rejoignent leurs familles d'accueil présentes au pot.

Cet échange constitue une première au collège pour les élèves qui ont opté pour la langue espagnole, et d'évidence l'expérience sera renouvelée.

 Visualiser l'album

06:00 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, collège rabelais, espagne, ripollet | | | |

Les commentaires sont fermés.