UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


16/04/2010

Hôpitaux-Facultés – Plan Local de Déplacement : « Et si on parlait de nos quartiers ? »

 Lors de la réunion de ce samedi 10 avril du secteur Hôpitaux-facultés, devant une assemblée d'une trentaine de responsables associatifs, Laurent Bourlet, directeur-adjoint des services techniques de la Ville s'est employé à décrire précisément les 5 projets pour « co-produire ensemble le Plan local de déplacement pour adapter la ville  aux défis d'aujourd'hui et de demain ». Il ainsi décliné successivement : le contournement de Montpellier et la ceinture de protection ; l'extension de la zone piétonne ; l'anneau de distribution à double sens pour simplifier l'accès au Centre ; la réflexion sur le stationnement avec de nouveaux parkings et de nouvelles habitudes ; la réduction de vitesse pour des quartiers tranquilles. Un exposé pédagogique, intéressant et fourmillant de précisions. Autant d'éléments d'informations à engranger pour mieux comprendre la globalité du problème, jusqu'à cette interpellation.

P1020529.JPG
Une assemblée attentive et réactive

 « Mais quand donc allons nous pouvoir parler de ce qui nous préoccupe au quotidien dans les différents quartiers du secteur ? Par exemple à Malbosc qui connaît, et ce n'est pas nouveau, matin midi et soir des difficultés de circulation aux heures de sortie, que faites-vous ? » Une question d'ailleurs assortie d'une proposition : « recensez en amont les questions, cela vous permettrait de répondre davantage aux attentes des participants? »

Laurent Bourlet accède à cette demande, et comme s'il avait ouvert la boîte de Pandore les questions affluent. Dans ma rue, dans mon quartier, qu'en est-il du respect des espaces réservés aux handicapés, aux piétons, aux cyclistes qu'en est-il du passage des poussettes ; quels sont les aménagements possibles et leur  réalisation. Et encore cette réflexion désabusée : « On se demande parfois si les élus ou les techniciens qui décident des aménagements cyclistes les pratiquent parfois: ruptures de voie continuelles, des pistes sur des trottoirs étroits également empruntés par les piétions, des grilles d'égout posées dans le mauvais sens ... »

Au cours de cet échange d'autres thèmes seront aussi abordés comme la réflexion engagée par les services de la ville pour faciliter les changements de moyens de locomotion ou encore sur le Plan de Déplacement Entreprise).

Le Plan Campus sera évoqué dans ses grandes lignes et la réunion se termine sur l'engagement de tenir deux réunions spécifiques de proximité dans les quartiers. La première sur la circulation à Malbosc sera programmée d'ici un mois.

Les rendez-vous du quartier Hôpitaux-Facultés.

Dans le cadre du Printemps de la Démocratie la Ville de Montpellier organise deux réunions à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks de Malbosc : Mercredi 19 mai de 18 h à 20 h « Concertation pour l'affectation des crédits de proximité du quartier Hôpitaux-Facultés ». La réunion du 20 avril initialement prévue sur « l'aménagement du quartier Hôpitaux-Facultés » est reportée au mercredi 26 mai à 18h et portera exclusivement sur le quartier Malbosc, en raison d'une forte demande des résidents. Les autres quartiers feront l'objet d'une réunion ultérieure.

07:57 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : montpellier, hôpitaux-facultés, piste cyclable, plan campus | | | |

Commentaires

Je serai présente à cette réunion et bien contente d'apporter mon soutien à ceux qui s'inquiètent de l'avenir de notre quartier.

Écrit par : kouba daniele | 28/04/2010

Les commentaires sont fermés.