UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


26/03/2010

Malbosc – La belle audience des Puces des couturières

La première édition des Puces des couturières à la Maison pour Tous de Malbosc a connu ce samedi un bon succès d'audience, et en soirée, le défilé de mode éclectique qui clôturait cette journée a fait salle comble.

PUCEScouturières2.JPG

Alors même que le mauvais temps empêchait l'installation de plein air des étals de la vingtaine d'exposants, associations et particuliers, le public  était cependant au rendez-vous, très présent le matin et  un peu moins l'après-midi. Un public largement féminin fait évidemment de couturières, de visiteurs tout simplement curieux de découvrir un univers inconnu et de chineurs empressés à faire des affaires dès l'ouverture. Dans  une ambiance bon enfant chacun circulait de salle en salle à la recherche de la bonne affaire ou s'intéressant aux activités des associations et s'informant sur l'apprentissage de différentes techniques comme celle du patchwork, du tricot ou encore de l'origami.

PUCEScouturieres1.JPG

Ainsi les robes en papier d'Annette et Paul Hassenforder ont fait sensation et enchantées quelques couturières. Après un échange avec ces créateurs, elles ont immédiatement fait part de leur envie de participer à un stage pour une quinzaine de personnes qui pourrait se faire à la MPT Rosa Lee Parks la saison prochaine. Un prochain rendez-vous à noter !

 

06:00 Publié dans Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : origami, puces, couturières, malbosc, montpellier, maison pour tous | | | |

22/03/2010

Malbosc – Un marché sur le quartier au mois de mai

Le premier marché de Malbosc devrait ouvrir fin avril ou début mai. La décision sera validée lors du conseil municipal de mars.

A la mi-février Yvette Seghieri et Bernard Marin, au nom de Malbosc Bouge - Comité de Quartier ont remis au Service des marchés de  la Ville le bilan des souhaits des Malbosciens pour un marché, recueillis auprès de 207 personnes lors d'une enquête. Après analyse des résultats, il  leur a été indiqué que dans l'immédiat le samedi et le dimanche, les deux premiers choix, ne peuvent être retenus faute de commerçants disponibles ces jours. En conséquence le choix est fait d'expérimenter un marché le mercredi matin, jour qui arrive en troisième position parmi les souhaits exprimés. Ensuite, en fonction du succès d'audience de ce marché sur une année, il pourrait être envisagé d'en créer un deuxième.

BilanENQUETE(1).jpg

Yvette Seghieri et Bernard Marin ont fait part  des souhaits exprimés au Service des marchés. 

Dans le choix des commerçants, de l'ordre de huit, la priorité est donnée aux producteurs locaux : poissonnerie, fruits et légumes, fromages et charcuterie de l'Aveyron, peut-être une rôtisserie ainsi qu'un étal de vêtements, sacs, ceintures...  Les emplacements retenus se situent entre la boulangerie et la pharmacie, pour les denrées alimentaires, et devant la Maison pour Tous (face à la  pharmacie) pour les vêtements.

Cette implantation doit auparavant être soumise au conseil municipal du 29 mars. Le premier marché pourrait alors se tenir fin avril ou début mai, après les vacances scolaires

06:00 Publié dans Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : montpellier, marché, malbosc, commerces, enquête, comité de quartier | | | |

20/03/2010

Malbosc – Les Fontaines vivent leurs derniers jours

Les premiers coups de boutoir lui ont été portés ce lundi matin 1er mars. Depuis le mastodonte de fer dévore implacablement la première tour des deux Fontaines de Malbosc.

P1010911.JPG

Une brèche est déjà largement ouverte à son sommet. Pour éviter l'envol des poussières, un ouvrier arrose en permanence le bâtiment. Les gravats tombent et sont aussitôt emportés à quelques mètres pour remblayer les caves et ainsi renforcer et stabiliser le terrain. La deuxième tour subira le même sort d'ici peu. Le chantier de démolition sera bouclé à la mi-avril. La construction de deux autres immeubles commencera aussitôt.

P1010928.JPG

Malgré le temps gris bien tristounet nombre de badauds observent ce spectacle impressionnant qui nourrit bien des pourquoi. Comment en arrive-t-on à démolir deux immeubles neufs dans une ZAC comme celle de Malbosc qui croule sous les éloges ?

P1010961.JPG

Erigées à l'entrée, ces deux tours, deux sœurs jumelles, s'apprêtaient à recevoir leurs 48 résidents en 2005. Leur vraie vie allait enfin commencer. Hélas elles souffraient déjà d'un mal qui les condamnait : des fissures dues à une erreur de calcul de charges et à une mauvaise qualité de matériaux. Les appartements ne furent donc  jamais livrés et les futurs «heureux » propriétaires, victimes d'un préjudice considérable, engagèrent une action juridique pour faire valoir leurs droits.

Depuis le mastodonte de fer dévore implacablement... En vidéo ci-dessous :

 

13:39 Publié dans Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, fontaines, démolition, urbanisme | | | |

Malbosc – Faire un bout de chemin pour rêver de Compostelle

Il est un bonheur simple accessible à tous : pour le connaître, il faut être un peu curieux et pour y goûter, il suffit de mettre un pied devant l'autre et de marcher sur les traces des pèlerins de Compostelle.

Résident de Malbosc depuis 2003, Jean-Paul Leclère est l'un d'entre eux. Il a ainsi cheminé une première fois d'Arles à Saint Jacques (1600 km en 60 jours) et une deuxième fois en partant de Séville (1 000 km). Il effectuera bientôt un troisième périple. Son histoire, partagée par des milliers dhommes et de femmes d'aujourd'hui, mériterait d'être contée mais pour l'instant il s'agit d'inviter petits et grands à mettre leurs pas dans ceux des pèlerins « car le quartier Malbosc a la chance de voir passer le GR53 à ses pieds ». Pour en parler, nous l'avons emprunté ensemble.

Compostelle0.JPG
Chemin faisant, la discussion s'engage. Jean-Paul raconte son histoire, celle  d'un nouveau retraité, pas randonneur pour un sou, mais  qui a simplement eu envie de faire Compostelle. « J'en garde un souvenir grandiose, extraordinaire et plein d'émotions... » Quelques pas plus tard, le tutoiement s'impose tout naturellement comme dans bien des milieux associatifs ou sportifs. Comme si partager un même intérêt, faire quelque chose ensemble abolissait soudainement la distance et autorisait le questionnement. Alors avez-tu une motivation religieuse pour entreprendre un tel périple ? « Ah tu le sais bien, on part randonneur et l'on revient pèlerin ».

Fort de son expérience, il s'engage à son retour comme bénévole dans l'animation de randonnées. Puis il participe à l'aménagement de nouveaux sentiers, à l'entretien et au balisage des chemins de GR (Grande Randonnée, en rouge et blanc) et PR (Promenade et Randonnée, en jaune) au sein du Comité régional de la randonnée pédestre du Languedoc Roussillon.

Aujourd'hui, Jean-Paul vous invite à  rejoindre Grabels par le chemin de Compostelle pour rêver un peu d'horizons lointains, de randonnée épique et de rencontres que procurent les grands voyages.  Mais soyez rassurés : « Cette promenade est accessible à tous, je l'ai faite avec Lucas, mon petit-fils de 8 ans ». Au terme de cette balade de 45 minutes, vous apprécierez une petite pause dans le jardin de curé jouxtant l'église de Grabels. Bonheur du pèlerin, un tampon est à votre disposition pour attester de votre passage et Saint Jacques de Compostelle n'est plus qu'à 1 556 km !

 

compostelle3.JPG

De Malbosc à Grabels puis... Compostelle : 1 559 km

A Montpellier, à partir des Arceaux le sentier de  Grande Randonnée, GR 653, reconnaissable à ses repères blanc et rouge, compostelle2.JPGemprunte le cheminement de l'Aqueduc de Saint Clément, traverse le domaine du Conseil Général et coupe à travers le bois de Malbosc pour aboutir à  la station de tram. Continuez le long du tram en direction de La Mosson.

Poursuivez tout droit au carrefour d'Euromédecine en direction de Grabels. Vous noterez sur votre gauche la signalétique européenne du chemin de Compostelle. Continuez en contournant la déchetterie. Et vous voilà déjà en pleine nature, entre pins et garrigues Descendez tranquillement jusqu'à l'église de Grabels. Au retour vous pouvez choisir de revenir le long de La Mosson, traverser La Paillade jusqu'à la caserne des pompiers puis remonter sur le Parc de Malbosc et rejoindre son esplanade de pierres. Comptez un peu plus de deux heures. http://www.ville-grabels.fr/

13:38 Publié dans Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, randonner, compostelle, grabels, la mosson, gr 653, malbosc, promenade | | | |

19/03/2010

MALBOSC - Les Puces des couturières, défilé de mode, buffet et soirée musique samedi 20 mars

Boutons, fil, tissu, dentelles, machines à coudre, linge ancien, laine..., feront ce jour là  l'objet d'une vente par des particuliers de matériels de couture. Ces « puces » sont accompagnées d'une présentation d'ateliers de patchwork, de couture, de broderie et  d'une exposition de machines à coudre et à broder.

Défilé de mode éclectique avec des créateurs loisirs, des jeunes créateurs et des créateurs de Mode du Gard, de l'Hérault et de la Garonne : Artstyl Clothing, Sonia Alaume, Atout-fil, Fil et style, Realison Haingo, Evelyne Abraham et les abonnés aux cours de stylisme des Maisons pour tous Rosa Lee Parks et Albert Dubout.

 Buffet et soirée « Musiques actuelles » au son des platines de Laurent Pepper. Accès libre.

Patch1.JPG
L'association Patch et Tchatche de Malbosc participe à cette manifestation

Pratique. « Puces des couturières » : inscriptions pour les vendeurs : il suffit d'être abonné aux Maisons pour tous, le coût du stand est à 1 €. Accès libre pour les acheteurs, flâneurs, chineurs de 10h à 18 h. Maison pour tous Rosa Lee Parks, ligne 1 station tramway Malbosc, tél. 04 67 66 34 99 ; mail defilenaiguille34@yahoo.fr ; site : www.montpellier.fr

 

 

06:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : puces, mode, couturière, maison pour tous, patchwork, musique, malbosc | | | |

11/03/2010

Malbosc - Le Qi Gong entretient la santé et l’harmonie entre le corps et l’esprit

A peine êtes-vous dans la salle qu'une atmosphère douce et feutrée vous enveloppe. Sur un fond d'une petite musique chinoise ponctuée par des directives toutes en douceur, Agnès Cauquil enseigne le Qi Gong à ses élèves.

 Chaque jeudi à la pause méridienne elles se retrouvent ainsi pour découvrir et pratiquer ce mouvement énergétique qui fait partie de la médecine chinoise traditionnelle comme l'acupuncture, les massages, la pharmacopée et la diététique. Delphine, Christelle,  Laurence et Françoise ont choisi cette activité parmi les 27 du programme de la Maison Pour Tous Rosa Lee Parks dès son ouverture en novembre 2009 pour des raisons de proximité professionnelle ou de résidence.

P1020169.JPG
Accessible à tous, le Qi-gong contribue à l'épanouissement personnel.

Mais pourquoi le Qi  Gong? « Après avoir pratiqué le yoga plusieurs années j'ai eu une envie de changer et d'expérimenter cette discipline dont les exercices et mouvements agissent sur des points d'acupuncture  et procurent une meilleure santé », indique Delphine ; Christelle après avoir pratiqué le Taï Chise apprécie les effets du Qi Gong « qui permet de sentir mieux dans son corps » ; Laurence y retrouve à chaque séance « à la fois de l'apaisement et de l'énergie » et Françoise se satisfait « d'une gymnastique douce qui relaxe bien »...

Agnès Cauquil dispense cet enseignement à quelques 180 adeptes sur Montpellier, Castelnau et Prades le Lès, ainsi qu'en entreprise. Chaque atelier hebdomadaire débute par un temps de relaxation pour se recentrer, chasser le stress de la vie quotidienne. « Cette technique vise à l'épanouissement personnel, à l'entretien de la santé et à l'harmonie entre le corps et l'esprit ».

L'exercice du Qi Gong, accessible à tous, est fait de postures corporelles, d'exercices de respiration, d'automassages, d'enchaînements traditionnels, de relaxation et de méditation. Issu de la culture traditionnelle chinoise, le Qi Gong désigne un ensemble de pratiques énergétiques.

Qi Gong pratique. Si vous avez envie d'en savoir davantage consultez le site http://www.arbredevie.free.fr/. Mais vous pouvez aussi l'expérimenter, une séance d'accueil et d'essai vous est offerte. Il suffit de se présenter à l'heure du cours, le jeudi de 12 h 30 à 13 h 30, pour découvrir cette pratique énergétique. Maison  Pour Tous Rosa Lee Parks, station tram Malbosc. Contact 09 62 50 98 76 ou 06 60 92 40 43.

06:30 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : qi-gong, maison pour tous, respiration, automassage, relaxation, méditation | | | |