UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


20/03/2010

Malbosc – Faire un bout de chemin pour rêver de Compostelle

Il est un bonheur simple accessible à tous : pour le connaître, il faut être un peu curieux et pour y goûter, il suffit de mettre un pied devant l'autre et de marcher sur les traces des pèlerins de Compostelle.

Résident de Malbosc depuis 2003, Jean-Paul Leclère est l'un d'entre eux. Il a ainsi cheminé une première fois d'Arles à Saint Jacques (1600 km en 60 jours) et une deuxième fois en partant de Séville (1 000 km). Il effectuera bientôt un troisième périple. Son histoire, partagée par des milliers dhommes et de femmes d'aujourd'hui, mériterait d'être contée mais pour l'instant il s'agit d'inviter petits et grands à mettre leurs pas dans ceux des pèlerins « car le quartier Malbosc a la chance de voir passer le GR53 à ses pieds ». Pour en parler, nous l'avons emprunté ensemble.

Compostelle0.JPG
Chemin faisant, la discussion s'engage. Jean-Paul raconte son histoire, celle  d'un nouveau retraité, pas randonneur pour un sou, mais  qui a simplement eu envie de faire Compostelle. « J'en garde un souvenir grandiose, extraordinaire et plein d'émotions... » Quelques pas plus tard, le tutoiement s'impose tout naturellement comme dans bien des milieux associatifs ou sportifs. Comme si partager un même intérêt, faire quelque chose ensemble abolissait soudainement la distance et autorisait le questionnement. Alors avez-tu une motivation religieuse pour entreprendre un tel périple ? « Ah tu le sais bien, on part randonneur et l'on revient pèlerin ».

Fort de son expérience, il s'engage à son retour comme bénévole dans l'animation de randonnées. Puis il participe à l'aménagement de nouveaux sentiers, à l'entretien et au balisage des chemins de GR (Grande Randonnée, en rouge et blanc) et PR (Promenade et Randonnée, en jaune) au sein du Comité régional de la randonnée pédestre du Languedoc Roussillon.

Aujourd'hui, Jean-Paul vous invite à  rejoindre Grabels par le chemin de Compostelle pour rêver un peu d'horizons lointains, de randonnée épique et de rencontres que procurent les grands voyages.  Mais soyez rassurés : « Cette promenade est accessible à tous, je l'ai faite avec Lucas, mon petit-fils de 8 ans ». Au terme de cette balade de 45 minutes, vous apprécierez une petite pause dans le jardin de curé jouxtant l'église de Grabels. Bonheur du pèlerin, un tampon est à votre disposition pour attester de votre passage et Saint Jacques de Compostelle n'est plus qu'à 1 556 km !

 

compostelle3.JPG

De Malbosc à Grabels puis... Compostelle : 1 559 km

A Montpellier, à partir des Arceaux le sentier de  Grande Randonnée, GR 653, reconnaissable à ses repères blanc et rouge, compostelle2.JPGemprunte le cheminement de l'Aqueduc de Saint Clément, traverse le domaine du Conseil Général et coupe à travers le bois de Malbosc pour aboutir à  la station de tram. Continuez le long du tram en direction de La Mosson.

Poursuivez tout droit au carrefour d'Euromédecine en direction de Grabels. Vous noterez sur votre gauche la signalétique européenne du chemin de Compostelle. Continuez en contournant la déchetterie. Et vous voilà déjà en pleine nature, entre pins et garrigues Descendez tranquillement jusqu'à l'église de Grabels. Au retour vous pouvez choisir de revenir le long de La Mosson, traverser La Paillade jusqu'à la caserne des pompiers puis remonter sur le Parc de Malbosc et rejoindre son esplanade de pierres. Comptez un peu plus de deux heures. http://www.ville-grabels.fr/

13:38 Publié dans Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, randonner, compostelle, grabels, la mosson, gr 653, malbosc, promenade | | | |

Les commentaires sont fermés.