UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


02/12/2009

Malbosc - Stationner va-t-il être encore plus difficile ?

Le mal est connu : se garer est difficile à Malbosc. Nombre de Malbosciens se désolent qu'il perdure. Pour y remédier la ville annonce des aménagements....

Interrogés sur ce mal ils laissent échapper un « Ah le stationnement ! » empreint d'une lassitude qui en dit long sur ce problème quotidien. Mais qu'en pensent-ils précisément ? Jocelyne, depuis 6 ans à Malbosc : «Par exemple, alors que pour les amis qui viennent me voir ce n'est déjà pas facile de repérer le sens de circulation qui n'est pas indiqué, il est encore moins évident de trouver une place pour se garer». Bernard Marin n'y voit lui qu'une solution : « que la Ville prenne enfin en compte la réalité des besoins des résidents pour accroître en conséquence les places de stationnement ».La Ville saura-t-elle être aussi efficace pour coller à cette réalité têtue ? Quand le nombre d'enfants a dépassé les estimations, elle a bien su s'adapter rapidement et construire en un temps record un second groupe scolaire.

 placecentral2.JPGL'appréciation de Lucien, retraité de la gendarmerie, est, elle, des plus radicales : « Si les difficultés de stationnement s'accroissent encore sur la place centrale, la circulation avenue de Fès va devenir impossible faute de fluidité tout simplement. » Quant à Frédéric, le boulanger de Malbosc, lui se veut plus pragmatique, même s'il comprend le projet anticipateur d'une ZAC qui invite à se déplacer autrement qu'en voiture : « La réalité d'aujourd'hui est là et les difficultés risquent de s'amplifier avec l'aménagement programmé de la place (deux brasseries et un bureau de Poste). Pourquoi pas, avant qu'elles ne soient édifiées, utiliser provisoirement cet espace libre pour offrir des places de stationnement supplémentaires ? » Petit détail d'importance, cette unanimité critique ne les empêche pas pour autant d'apprécier positivement le fait de vivre ou travailler à Malbosc.

La Ville, consciente de ces problèmes, étudie plusieurs mesures annoncées par La lettre d'information des ZAC*: favoriser la rotation du stationnement à l'entrée de la ZAC ; aménager la rue de Malbosc en créant 50 places de stationnement des deux côtés et marquer de nouvelles places de stationnement rue des Omeyades et Sémiramis.

A ses yeux, ces solutions suffiraient à répondre aux difficultés de stationnement car : « Le civisme reste primordial : éviter de se garer en dehors des emplacements, ne pas immobiliser une place trop longtemps et utiliser son garage ! » La Ville s'arque boute cependant sur les conclusions de l'étude comme un argument sans appel : « Le nombre de places de stationnement dans la ZAC de Malbosc est globalement suffisant ».

Les mesures annoncées auront certes une incidence positive, mais suffiront-elles à répondre à cette permanence d'un stationnement difficile. L'afflux de visiteurs que draineront bientôt la Maison pour Tous Rosa Lee Parks et plus tard celle de l'Etablissement d'hébergement pour personnes dépendants (Ehpad)  ne risque-t-il pas de l'aggraver ? rueomeyades12.jpg

Malbosc. Deux places de stationnement par logement ?

Cherchez l'erreur ! « Le nombre de places de stationnement dans la ZAC de Malbosc est globalement suffisant ». L'étude faite pour la Ville en 2008 conclut « à cette date le quartier disposait de 1245 places de stationnement publiques et privées, soit une offre globale de 2 places par logement ». Le lecteur attentif déduit que le nombre de logements serait de 622, seulement ?

Bizarre, bizarre, d'autant que la Lettre d'information des ZAC annonce 596 logements pour 2008, 2009 et 2010, et indique « en 2010 le quartier sera achevé et 2100 logements construits... ».

Mais le compte n'y est pas, il manque 882 logements déjà construits au moment de l'étude. Intégrons les dans le calcul : l'offre globale tombe à 0,83 place par logement !

*Supplément de Montpellier Notre Ville, (août/septembre 2009)

14:01 Publié dans stationnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : malbosc, parking, urbanisme | | | |

Les commentaires sont fermés.